Maîtrisez les 4 éléments qui nous stressent tous…

Nous avons tous d’excellentes raisons de stresser. Chacun d’entre nous est soumis à une somme assez considérable de pressions externes, qui vont de la surcharge de travail à la pénurie d’emplois, de la loi du marché à celle de l’heure de pointe. Souvent, on leur attribue le rôle du « méchant » dans notre scénario de vie professionnelle.

L’élément interne

Mais le méchant n’est pas celui qu’on croit. Et s’il était tapi à l’intérieur de nous ? Malgré la variabilité individuelle, des études ont cherché à identifier les éléments clés, les composantes essentielles du stress. Ils ont découvert que certains ingrédients provoquent une sécrétion d’hormones de stress, quelle que soit la situation qui les fait apparaître, quel que soit l’individu qui y est confronté.

Recette universelle du stress

Selon Sonia Lupien, du CESH, pour qu’une situation soit stressante, elle doit contenir au moins un des éléments suivants : perte de Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, mise à l’Epreuve (d’où l’acronyme C.I.N.E., facile à retenir pour les francophiles que nous sommes). Les quatre éléments sont additifs. Plus il y a d’éléments dans la situation, plus elle sera stressante pour la personne qui y est confrontée. J’en parle dans Merci mon stress, bien entendu.

Contrôle, imprévu, mise à l’épreuve… c’est la définition du quotidien, non ? (Photo by Nick Karvounis on Unsplash)

Perte de contrôle…

Survient lorsque la situation échappe à notre contrôle. Comme tout être humain, nous avons besoin d’exercer un contrôle sur les situations que nous traversons. Notre stress s’éveille à partir du moment où nous avons l’impression que les événements nous échappent, que nous n’avons plus d’emprise sur eux, que la situation n’est plus en notre pouvoir. C’est d’autant plus vrai somme devenus, au fil du temps, « control freak ».

Imprévisibilité

Nous n’aimons pas beaucoup l’inattendu, l’inopiné, l’improvisation. Nous avons besoin de savoir ce qui va se passer, d’anticiper, de nous projeter dans le futur, même proche. Notre stress survient à partir du moment où, confronté à une situation inattendue, nous sommes dans l’impossibilité de prévoir ce qui va se passer dans un futur proche.

Nouveauté

L’inconnu, l’inédit n’a pas notre préférence. Nous avons besoin de retrouver facilement nos repères, de pouvoir nous appuyer sur nos connaissances ou nos expériences antérieures. Nous avons tendance à ressentir du stress lorsque nous sommes confrontés à une situation ou à une manière de faire, de réfléchir ou de percevoir des événements que nous ne connaissons pas.

Mise à l’épreuve

Notre ego est particulièrement sensible à la critique et à la contradiction, ce qui ne va pas dans votre sens. Il se sent rapidement touché, menacé, mis à l’épreuve. Toute situation peut nous amener à remettre en question nos capacités à gérer la situation. À douter. Ce qui a pour effet d’enclencher une boucle de stress…

Dans toute situation, ayez le bon réflexe !

Que ce soit dans les situations de travail, les relations interpersonnelles, les processus de l’organisation ou dans l’image nous souhaitons renvoyer de notre professionnalisme, apprenez à repérer les éléments C.I.N.E. Associés aux facteurs de stress, il permet de mieux lire nos moments de stress, de mieux les comprendre et d’agir afin de les résorber.

Découvrez Merci Mon Stress, la solution anti-stress en ligne

  • Programme Interactif Merci Mon Stress

    Merci Mon Stress – Expérience interactive

    Note 4.00 sur 5
    199,00 
  • Test en ligne Merci Mon Stress

    Bye-bye Mon Stress – Mon profil complet

    24,90 
  • Bye-bye Mon Stress – Programme Complet

    497,00 

Devenez Brainhacker et recevez chaque semaine une vidéo inspirante gratuite

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This