Amis et amies journalistes, vous trouverez ici les ressources pour vous aider à rédiger vos articles sur la solution antistress Merci mon stress!

Ayant été moi-même freelance pendant 15 ans, j’ai à cœur de vous faciliter la vie…


Les ressources Merci Mon Stress!

Contacts presse

France

Aurélia ROBIN-ASCHER, Responsable marketing, Editions Eyrolles

Tél : +33 (0)1 44 41 41 50 / e-mail : arobin@eyrolles.com

Belgique

Sarah ALTENLOH, Auteurs Presse S.P.R.L.

GSM : +32 (0)477 26 58 64 / e-mail : auteurs.presse@gmail.com


 Communiqués de presse


Le livre


L’auteur


Interviews MMS


Trailers – animations de présentation

  • Trailer test Merci mon stress : dressez votre profil face au stress
  • Trailer Coaching vidéo Merci mon stress : en 10 jours, faites du stress votre allié (voir aussi ici).
  • Trailer Programme interactif Merci mon stress : musclez votre cerveau, utilisez le stress à votre avantage (voir aussi ici).

 

Le fil d’actus Merci Mon Stress!

Faire de son stress un moteur

Faire de son stress un moteur

Sur Europe 1, dans La vie devant soi, avec Isabelle Quenin.

Petite séquence émotion. Le 29 mars 2018, je passais pour la première fois sur les antennes d’Europe 1. Une radio un peu mythique pour moi, comme en témoignent mes souvenirs d’enfants des vieilles berlines françaises qui couvraient le Tour de France avec leurs antennes de 3 mètres.

Bref. Une heure de radio vraiment intense, débridée et complice. Une interview sous forme d’un échange croisé avec Isabella Saporta, journaliste, qui présentait son livre “Le Prince Charmant, c’est vous!” Du quotidien d’une mère de famille freelance sous pression au recul serein de votre auteur favori, Isabelle Quenin a fait le grand écart avec maestria…

Retrouvez l’intégralité de l’émission (en podcast),  en cliquant ici.

 

Être bien, ça s’apprend !

Être bien, ça s’apprend !

Dans ELLE, par Julie Rambal

Retrouvez « Merci mon stress » dans un dossier de trois pages consacrées au bien-être et à son apprentissage. C’était il y a 6 mois, dans un magazine ultra-connu : ELLE.

Entre l’instathérapie façon Instagram, les bons sons pour l’introspection, la «badass » théorie du yoga façon hard rock, la méthode « WOOP » spécifiquement pessimiste, la nouvelle gourou de la méditation ou la régulation émotionnelle, l’équation du bonheur passe aussi par : « le dressage du stress » (sic !). Et ça, c’est le rayon de merci mon stress.

Un très beau tour d’horizon des méthodes à la mode… Où Merci mon stress trouve sa place, apparemment !

Stress : s’en servir pour mieux rebondir

Stress : s’en servir pour mieux rebondir

Dans Le Soir MAG, par Myriam bru.

C’était il y a six mois, l’un des plus beaux articles qu’on ait écrit sur Merci mon stress. Une double page dans le Soir Mag. Un véritable honneur pour le Belge que je suis. Les enfants étaient très impressionnés…

Une heure interview à bâtons rompus pour donner à cet article qui fait le point sur l’ensemble du livre de la matière, comme les principaux conseils de coach que je donne généralement ou un encadré spécifique sur le stress chronique. La moindre des choses quand on reçoit un tel honneur, non ?

 

Le bien-être: effet de mode ou nécessité?

Le bien-être: effet de mode ou nécessité?

Sur rfI, dans Le débat du jour, avec Romain Auzouy.

A l’occasion de la Journée mondiale du yoga, instituée par l’ONU en 2014, qui a lieu en juin, j’ai eu la chance de participer à un débat très fluide au côté de Dan Véléa, psychiatre-addictologue parisien. C’était intéressant de voir à quel point nos deux visions, issue d’une pratique très différente, pouvaient se rejoindre.

L’émission fut l’occasion d’évoquer le culte du bien-être qui peut parfois virer à l’obsession dans certaines sociétés occidentales. Effet de mode ou véritable besoin de s’échapper d’une société devenue trop compétitrice ? C’était le débat du jour.

Retrouvez l’intégralité de l’émission (en podcast),  en cliquant ici.

 

Maîtrisez les 4 éléments qui nous stressent tous…

Maîtrisez les 4 éléments qui nous stressent tous…

Maîtrisez les 4 éléments qui nous stressent tous…

Nous avons tous d’excellentes raisons de stresser. Chacun d’entre nous est soumis à une somme assez considérable de pressions externes, qui vont de la surcharge de travail à la pénurie d’emplois, de la loi du marché à celle de l’heure de pointe. Souvent, on leur attribue le rôle du « méchant » dans notre scénario de vie professionnelle.

L’élément interne

Mais le méchant n’est pas celui qu’on croit. Et s’il était tapi à l’intérieur de nous ? Malgré la variabilité individuelle, des études ont cherché à identifier les éléments clés, les composantes essentielles du stress. Ils ont découvert que certains ingrédients provoquent une sécrétion d’hormones de stress, quelle que soit la situation qui les fait apparaître, quel que soit l’individu qui y est confronté.

Recette universelle du stress

Selon Sonia Lupien, du CESH, pour qu’une situation soit stressante, elle doit contenir au moins un des éléments suivants : perte de Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, mise à l’Epreuve (d’où l’acronyme C.I.N.E., facile à retenir pour les francophiles que nous sommes). Les quatre éléments sont additifs. Plus il y a d’éléments dans la situation, plus elle sera stressante pour la personne qui y est confrontée. J’en parle dans Merci mon stress, bien entendu.

Contrôle, imprévu, mise à l’épreuve… c’est la définition du quotidien, non ? (Photo by Nick Karvounis on Unsplash)

Perte de contrôle…

Survient lorsque la situation échappe à notre contrôle. Comme tout être humain, nous avons besoin d’exercer un contrôle sur les situations que nous traversons. Notre stress s’éveille à partir du moment où nous avons l’impression que les événements nous échappent, que nous n’avons plus d’emprise sur eux, que la situation n’est plus en notre pouvoir. C’est d’autant plus vrai somme devenus, au fil du temps, « control freak ».

Imprévisibilité

Nous n’aimons pas beaucoup l’inattendu, l’inopiné, l’improvisation. Nous avons besoin de savoir ce qui va se passer, d’anticiper, de nous projeter dans le futur, même proche. Notre stress survient à partir du moment où, confronté à une situation inattendue, nous sommes dans l’impossibilité de prévoir ce qui va se passer dans un futur proche.

Nouveauté

L’inconnu, l’inédit n’a pas notre préférence. Nous avons besoin de retrouver facilement nos repères, de pouvoir nous appuyer sur nos connaissances ou nos expériences antérieures. Nous avons tendance à ressentir du stress lorsque nous sommes confrontés à une situation ou à une manière de faire, de réfléchir ou de percevoir des événements que nous ne connaissons pas.

Mise à l’épreuve

Notre ego est particulièrement sensible à la critique et à la contradiction, ce qui ne va pas dans votre sens. Il se sent rapidement touché, menacé, mis à l’épreuve. Toute situation peut nous amener à remettre en question nos capacités à gérer la situation. À douter. Ce qui a pour effet d’enclencher une boucle de stress…

Dans toute situation, ayez le bon réflexe !

Que ce soit dans les situations de travail, les relations interpersonnelles, les processus de l’organisation ou dans l’image nous souhaitons renvoyer de notre professionnalisme, apprenez à repérer les éléments C.I.N.E. Associés aux facteurs de stress, il permet de mieux lire nos moments de stress, de mieux les comprendre et d’agir afin de les résorber.

Découvrez Merci Mon Stress, la solution anti-stress en ligne

  • Promo ! Programme Interactif Merci Mon Stress

    Merci Mon Stress – Expérience interactive

    Note 4.00 sur 5
    199,00  99,50 
  • Test en ligne Merci Mon Stress

    Bye-bye Mon Stress – Mon profil complet

    24,90 
  • Coaching vidéo Merci Mon Stress

    Merci Mon Stress – 10 vidéos pour faire de votre stress un allié

    Note 5.00 sur 5
    79,00 

On se dit tout – Je suis stressée

On se dit tout – Je suis stressée

Sur France Bleu, dans On se dit tout, avec Ségolène Aluni.

Réécoutez mon intervention dans l’émission “On se dit tout” du 14 mars sur France Bleu, avec Ségolène Alunni.

Un très bel échange, en direct, avec des auditeurs dont les témoignages ont littéralement porté mes interventions.

“Merci Mon Stress” venait de sortir, encore chaud dans les cartons. Et c’était la première fois que je le présentais à l’antenne. Un honneur, et une réception trois étoiles de la part de Ségolène Aluni, qui remplaçait Vanessa Lambert.

Retrouvez l’intégralité de l’émission (en podcast),  en cliquant ici.

 

10 conseils pour faire du stress un allié

10 conseils pour faire du stress un allié

Dans Doctissimmo par Paulina Jonquères d’Oriola

“Il existe bien des idées reçues sur le stress. De fausses croyances qui nous empêchent d’en comprendre le mécanisme, mais aussi d’en saisir toute l’utilité. Car oui, perçue comme un élément positif, le stress peut s’avérer être un précieux allié, un formidable outil pour nous connaître davantage.”

Un article super pratique présenté comme un diaporama en 10 points, avec chaque fois un conseil de spécialiste (moi, en l’occurrence 😉 offert !

Cliquez ici pour en profiter. Bon amusement !

 

Tendances Première – Merci Mon Stress

Tendances Première – Merci Mon Stress

Sur Tendances Première, RTBF radio, avec Véronique Thyberghien

Une interview pied au plancher sur le thème Merci Mon Stress, bien sûr, mais également des moments savoureux où il est question, par exemple, de “bar à chats” (rapport avec la couverture du livre, vous voyez??).

En me revoyant, je prends conscience que je commence à être à l’aise en radio 😉

Retrouvez l’intégralité de l’interview (filmée, s’il vous plaît),  en cliquant ici.

Passage radio sur la Première

 

La Clé C Moi ? Merci mon stress !

La Clé C Moi ? Merci mon stress !

Dans La clé C moi, un télésommet créé et animé par Sonia Perron

Découvrez ma participation au télésommet La Clé C moi avec, d’une côté, l’accent québécois et, de l’autre, l’accent belge. Et entre les deux, l’envie de partager avec vous un échange sur les clés que vous avez en vous! Belle découverte!

Un échange informel au cours duquel nous parlons de nos peurs, de notre stress, de mon parcours, aussi et, surtout, des ce qu’il faut savoir pour reprendre les clés de sa vie!
… inscrivez-vous pour profiter des lumières et des cadeaux des autres experts! Comme mon coaching vidéo Merci Mon Stress à moitié prix avec le code que vous trouverez sur cette page. Enjoy!
Bonne nouvelle : je suis stressé

Bonne nouvelle : je suis stressé

Dans So Soir, le supplément Lifestyle du journal Le Soir, par Gilda Benjamin

Nombreux sont ceux qui souffrent de stress, d’angoisse et de découragement devant la somme de choses à accomplir. Patrick Collignon, coach et auteur, nous explique comment utiliser ce sentiment parfois destructeur pour mieux avancer.

Telle est l’introduction d’un article en trois pages (dont un portrait pleine page, inratable!), qui répond à des questions primordiales concernant le stress, mais lève également une partie du voile sur mon parcours.

Interview de Patrick Collignon sur le stress dans le supplément lifestyle du soir.

Au menu :

  • Est-il primordial de spécifier que le stress est une manifestation physique du corps ?
  • Le stress peut entraîner une succession de mots : courbatures, céphalées… L’apprivoiser, c’est aussi se montrer à l’écoute de son corps ?
  • Comment distinguer le stress de la peur, la panique ou l’angoisse ?
  • Quelle a été votre cheminement personnel pour aboutir à ce livre ?
  • Il existe des périodes plus propices au stress, comme la rentrée. Comment y faire face ?
  • Apprivoiser le stress en trois conseils

Pin It on Pinterest

Share This