COMPORTEMENTS TOXIQUES

IDENTIFIEZ-LES, PUIS GÉREZ-LES SANS RISQUE.

 

APPROCHE

Harcèlement, intolérances, pression, missions impossibles, doubles injonctions, obstruction systématique, rétention d’information… comment s’en sortir ?

Un comportement devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu’il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.

En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et neurosciences, j’élargis le spectre du “toxique” à d’autres processus moins spectaculaires que le harcèlement mais tout aussi nocifs et sources de stress. 

L’ingénierie comportementale permet de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques, de diagnostiquer la cause des problèmes subis, d’établir une stratégie efficace et de passer à l’action pour ne plus en être la cible. 

Si le sujet du “Management toxique” a été retenu par mon éditeur, c’est bien de l’ensemble des comportements toxiques, d’où qu’ils viennent, qui forme le cœur de ces outils.

INTERVENTIONS

Les comportements toxiques font partie de ces coûts cachés abyssaux d’autant plus regrettables qu’ils sont parfaitement contre-productifs.

Délétères, ils détruisent les relations, affaiblissent les personnes et sabotent les processus de travail. Les combattre n’est pas un must : c’est une nécessité vitale.

Patrick Collignon

.

Pragmatique et applicable à la réalité du quotidien

C’est très cadré : objectifs, moyens, solutions. Et très pratique, avec des séquences expliquant les comportements, leur origine, comment les gérer, etc.

Une booktubeuse DP présente “Le management toxique”

Stéphanie Armangau

Director, ArCom - Analyse Comportementale

Si j’avais eu à ma disposition cet ouvrage il y a 33 ans quand j’ai commencé à travailler, j’aurais gagné du temps et évité les états par lesquels je suis passé. Tantôt furieux et impuissant, tantôt sidéré et toujours impuissant, tantôt évitant et désespéré…

Pierre Hurstel

ex-DRH Monde Ernst & Young, Fondateur de « Matière à réflexion, pour le réenchantement des entreprises »

Faire de son stress un moteur

Faire de son stress un moteur

Sur Europe 1, dans La vie devant soi, avec Isabelle Quenin. Petite séquence émotion. Le 29 mars 2018, je passais pour la première fois sur les antennes d'Europe 1. Une radio un peu mythique pour moi, comme en témoignent mes souvenirs d'enfants des vieilles berlines...

Être bien, ça s’apprend !

Être bien, ça s’apprend !

Dans ELLE, par Julie Rambal Retrouvez « Merci mon stress » dans un dossier de trois pages consacrées au bien-être et à son apprentissage. C'était il y a 6 mois, dans un magazine ultra-connu : ELLE. Entre l’instathérapie façon Instagram, les bons sons pour...

Pin It on Pinterest