L’entrepreneur
derrière lE COACH

Un “point d’appui”, indépendant-né, chef d’entreprise depuis 2007, directeur de collection dans l’édition.

Un homme de projets et de réalisation, à la triple carrière atypique.

Un professionnel qui a intégré l’importance de l’autonomie, de la fiabilité, de la responsabilité, de la connexion. Ce qui lui permet de vivre pleinement sa liberté d’action.

Actif et ouvert dans l’âme

J’ai toujours été curieux de comprendre comment fonctionne l’être humain. Fasciné, même. Déjà, tout jeune, je cherchais des réponses. Je cherchais le lien. Et je cherchais l’action.

J’ai trouvé une partie des trois dans mes années de scoutisme où, déjà, d’autres m’ont reconnu des qualités qui forment la base de mon métier. Mon “quali”, “point d’appui”, mettait en évidence ma capacité d’écoute, de discrétion et de solidité. Je suis devenu animateur, puis chef d’une section qui mettait particulièrement l’accent sur l’ouverture à l’autre, en intégrant des enfants handicapés et placés à des enfants issus des beaux quartiers de Bruxelles. Passionnant.

Indépendant… what else ?

Très tôt, j’ai eu envie de me lancer dans la vie active. A 22 ans, mon diplôme en poche, je suis devenu indépendant pour une première carrière comme auteur et journaliste scientifique, spécialisé dans l’informatique.

En dix ans, j’ai écrit 28 livres, je suis devenu chef de rubrique dans une revue française et, surtout, j’ai co-dirigé deux collections innovantes que j’avais conçues : “Story-Board” et “Microcool” chez Marabout (Hachette Livres).

L’esprit d’entreprendre récompensé

Puis, en 2003, début de ma deuxième carrière. J’ai intégré l’équipe d’ICHEC-PME pour créer un programme destiné à développer l’esprit d’entreprendre chez les enfants de la fin de l’école primaire, afin de préparer au mieux les entrepreneurs de demain. Cap’Ten, à ce jour, a donné à près de 200 000 enfants la possibilité de travailler sur un projet personnel menant à une réalisation concrète.

Ça m’a permis de travailler sur les compétences qui sous-tendent l’esprit d’entreprise et en sont des gages de succès. En 2007, Cap’Ten recevait l’European Enterpreneurship Award délivré par l’Union Européenne, dans la catégorie “Investment in people”.

Dirigeant de PME

En 2007, je créais ma PME, Patchenco SPRL, afin de développer la création de produits ou d’innovation visant à développer le savoir-être et le savoir-faire. Une des missions qu’on me confia allait changer ma vie ou, plutôt, la remettre exactement sur ses rails. On me proposa de vulgariser une nouvelle approche comportementale basée sur la compréhension des mécanismes cérébraux : l’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.). En parallèle, le participai au lancement de l’Institut de Neurocognitivisme.

Directeur de collection

Dans la foulée, je devins, en 2012, directeur de deux collections aux Editions Eyrolles (“Neurosciences et vie au travail” et “Moi puissance Moi”) pour vulgariser l’approche. Et, après mon premier livre d’autocoaching (“Le Management toxique”, 2013), je me formais au métier de coach professionnel. Une manière de donner à mon “point d’appui” une légitimité certifiée.

Infopreneur

Ma troisième carrière pouvait débuter. Un sujet qui me passionne, l’accompagnement humain, sous une forme qui me correspond, dirigeant de PME, pour de nouvelles aventures, dont la création d’une gamme d’outils en ligne et de parcours de gestion et de management du stress, des partenariats avec d’autres PME ou encore une conférence TEDx.

Leader en Marketing de réseau

Depuis 2019, je me suis lancé dans le MLM, ou marketing de réseau, pour la marque DoTerra, avec l’objectif de m’investir dans la santé au naturel, parfait complément de mon activité de coach. DoTerra, une gamme de produits à base d’huiles essentielles, un nouveau monde à découvrir pour une nouvelle aventure professionnelle et humaine. En tant que bâtisseur, je coache mon équipe franco-belge à atteindre ses objectifs… et cela passe généralement par un coaching plus personnel.

On ne se refait pas…

Avec Jean-Luc Fonck, parrain de Cap’Ten, en 2004

Conférence TEDx à Dunkerque, novembre 2016

En radio, sur La Première, en 2018

Inscrivez-vous à ma newsletter

Et recevez des informations et conseils régulièrement (base hebdomadaire).

Vous vous êtes enregistrés avec succès. A bientôt !

Pin It on Pinterest